Céramiques Ajourées
Françoise Marteau

 

Pays aux courbes douces et verdoyantes, le Brionnais abrite, au bout d’une haie, au détour d’un chemin, l’atelier de céramiques ajourées…
Animée par l’envie de travailler dans un atelier avec l’argile comme matière privilégiée, ma première activité fut la fabrication de pièces destinées aux décorateurs, puis s’est concrétisée l’envie de réaliser mes propres créations de luminaires en céramique ajourée.
Depuis 1999, dans mon atelier à Artaix, je fabrique et propose des luminaires et des objets décoratifs et utilitaires dans un environnement bucolique qui m’inspire.

À l’atelier, coté technique :

La forme de base est obtenue par coulage de la barbotine en moule de plâtre ou par estampage de plaques d’argile. Les découpes s’effectuent à la main, avec un cutter effilé, sur les pièces encore tendres.

Après séchage, la pièce est partiellement engobée et cuite une première fois à 1020°, pendant 8 heures environ. Une 2ème cuisson, après la pose de l’émail, est nécessaire pour donner l’aspect définitif entre 960 et 1000°.
À la boutique vous trouverez :
Les luminaires : de nombreux modèles de lampes d’ambiance, suspensions et appliques murales, à choisir sur place ou à commander selon vos envies et vos goûts, à accorder dans votre intérieur ou à offrir.
Les céramiques utilitaires ou décoratives
Des stages et des ateliers créatifs sont proposés ponctuellement.
Possibilité d’hébergement . Renseignez-vous.

 

Infos pratiques


Céramiques Ajourées
Les Ménards – 71110 Artaix
Tél. : 03 85 25 23 56
Site web : www.ceramique-ajouree.com
Facebook : Françoise Marteau

Atelier-boutique ouvert toute l’année selon présence à l’atelier.
Téléphoner par précaution.

 

Accès


 

 

Contact